Ses parents ne voyaient pas d’avenir en tant qu’artiste pour lui-même s’ils avaient une grande famille d’artistes célèbres. Mais lui et son jeune frère ont commencé une carrière dans la musique et Laye Ananas a commencé à danser professionnellement à l’âge de 16 ans. Il a commencé à tourner en tant que l’un des principaux danseurs de Youssef N’Dour à l’âge de 19 ans et a voyagé à travers l’Europe et l’Afrique de l’Ouest avec son spectacle pendant trois ans. Après cela, il a voyagé en solo en tant que danseur indépendant et instructeur entre la France, l’Allemagne et la Hollande, et a été invité en Californie, aux États-Unis, où il a rencontré de nombreux grands artistes.
Un changement majeur s’est produit lorsqu’il a assisté à un concert avec Michael Jackson en 1999; Il a été tellement inspiré qu’il est rentré au Sénégal pour créer sa propre entreprise – Lions d’Afrique. Il voulait fusionner la culture traditionnelle dans une mise en scène moderne avec divers costumes, instruments, talents, etc. Puis il a installé un public parmi des partenaires de rue dans un ghetto de Dakar avec tant de jeunes talentueux. Celui qui a passé l’audition a été embauché pour monter un spectacle afin de le faire faire le tour du monde pour changer l’image de l’Afrique.
“J’étais fatigué du support d’image négative qui montrait le continent africain et montre toujours l’Afrique, et je savais que cela pourrait être un excellent moyen d’apporter cette deuxième image directement aux Européens.”
A cette époque, les lions d’Afrique ont également été découverts par le futur président du Sénégal – Abdoulaye Wade – et du coup ils ont été parmi les actes les plus connus au Sénégal et en Gambie, et sont devenus partie intégrante de sa campagne présidentielle. Beaucoup diraient que les Lions d’Afrique ont été l’une des principales raisons pour lesquelles il a été élu président.
«Nous avions déjà tellement de followers. Notre énergie, notre façon de capter le public, le rend heureux et bien dans sa peau, et ses racines sont d’une grande importance. Lorsqu’il a été élu nouveau président, nous avons toujours eu un rôle important lorsque des visiteurs officiels d’autres pays sont venus au Sénégal, tels que le président George Bush, le président Nelson Mandela, le roi marocain et bien d’autres. “